Inormations PFMP, reprise et continuité

Par Olivier Fourquet, publié le jeudi 7 mai 2020 12:11 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2020 12:11

Monsieur le Premier Ministre, lors de son intervention du mardi 28 avril, nous a donné quelques informations sur les conditions de reprises de l’activité au lycée. Je vais donc ici vous donner quelques précisions et réflexions complémentaires :

- Réouverture et reprise des lycées.

L'accueil en lycée des élèves pourra éventuellement avoir lieu à partir du 2 juin 2020   si    la situation sanitaire réévaluée fin mai le permet. Afin de préparer cet accueil, nous avons été destinataire d'un protocole sanitaire national , guide qui précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des établissements scolaires.

Cette reprise des élèves ne pourra se faire que de façon progressive, échelonnée et partielle. Nous mettrons à profit cette période jusqu'au 2 juin pour travailler  à la préparation de cette reprise au niveau du lycée Sixte Vignon dans le respect strict des préconisations sanitaires et avec d'abord le souci de préserver les conditions de santé et de sécurité des personnels et des élèves.

A ce stade, je tiens à préciser qu'aucun niveau, ni élève n'est à priori exclu de cette reprise.

• Les PFMP (stages) de fin d’année :

Le Ministère de l’Education Nationale vient de décider l’annulation des PFMP de cette fin d’année scolaire (mai-juin). Les périodes non effectuées pour les élèves des classes de seconde et de première ne seront pas rattrapées l’année prochaine.

- Continuité pédagogique :

Dans ces conditions, il est évident que les initiatives mises en place pour continuer à travailler avec les élèves et les apprentis en dehors du lycée en utilisant les outils du numériques ou le courrier revêtent une importance renouvelée.  L' "école à la maison", même si cela ne peut remplacer l'enseignement en classe, doit donc continuer, s'amplifier parfois.

Il faut qu’ensemble, parents, professeurs, personnels du lycée nous continuions à mobiliser, à encourager vos enfants, nos élèves, à s’investir largement dans ce travail personnel. Vous pouvez vous appuyer pour accompagner  vos enfants sur le travail à faire centralisé dans le cahier de texte ENT de la classe.

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

Olivier FOURQUET, Proviseur