LES CARROSSIERS

Tous les articles (2)
  • Carrosserie

Par FREDERIC GARCIA, publié le vendredi 18 novembre 2016 12:37 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 12:37

Made with Padlet
  • SIXTE-VIGNON FAIT SON CINEMA AU MONDIAL DE L'AUTO 2016

0
    Par JEAN CHRISTOPHE POCZERNIN, publié le dimanche 6 novembre 2016 18:03 - Mis à jour le dimanche 6 novembre 2016 18:03

« C'était trop bien le voyage à Paris , on y serait resté plus longtemps ! »

Voilà une appréciation largement partagée par les élèves de premières et terminales bac-pro carrosserie et maintenance des véhicules qui ont participé au voyage à Paris à l'occasion du mondial de l'auto.

La dynamique technique et culturelle fondatrice du séjour a une fois de plus bien fonctionné. Ce voyage est désormais considéré comme étroitement lié à la formation puisqu'il permet de comprendre aussi bien les origines de l'automobile et l'évolution de la construction, que les toutes dernières innovations en matières de moteur et de design.

Il est prévu de manière à ce que chaque nouvel élève, entré en seconde bac-professionnel, puisse y accéder au cours de sa formation de 3 ans au lycée.

« On a été impressionné par le « Fardier » de l'ingénieur français Nicolas Joseph Cugnot. » 2,25 mètres de long pour 2,19 mètres de large. Beaucoup de temps pour chauffer, peu de temps pour rouler, et pas de freins !!!. Pensé pour déplacer des canons lors de manœuvres militaires, c'est quand même le premier véhicule à vapeur qui roule vraiment.

« Au salon, on a vraiment apprécié l'exposition sur les voitures et le cinéma .»

On a retrouvé des voitures de films « les Visiteurs », « Transformer » ou encore « Fast and furious ». On a découvert aussi des véhicules adaptés pour les tournages : avec seulement la partie avant ou encore avec des strapontins fixés au plus près des portières pour des cadrages particuliers .

On a été complètement bluffés par les concept-cars,

tous plus beaux les uns que les autres et sans aucun échappement de gaz toxique car électriques ! Un des modèles préférés reste sans aucun doute la Vision Mercédès May Back 6. Le luxe et la beauté à l'état pur !

Après avoir salué la tour Eiffel, visité les Champs Élysées et pris un repas convivial dans un des restaurants de la célèbre avenue, il a bien fallu dire au revoir à Paris et ses trésors.

Un grand merci à l'organisateur Mr Jean Christophe Poczernin, au fidèle soutien du lycée ainsi qu'à nos partenaires privilégiés, TDA Citroën, le Garage Manse et Fils et PIC. Grâce à leurs dons, on a pu visiter le conservatoire Citroën et là, entendre rugir la C4WRC de Sébastien Loeb !