LES MECANICIENS

Tous les articles (2)
  • SIXTE-VIGNON FAIT SON CINEMA AU MONDIAL DE L'AUTO 2016

0
    Par JEAN CHRISTOPHE POCZERNIN, publié le dimanche 6 novembre 2016 18:03 - Mis à jour le dimanche 6 novembre 2016 18:03

« C'était trop bien le voyage à Paris , on y serait resté plus longtemps ! »

Voilà une appréciation largement partagée par les élèves de premières et terminales bac-pro carrosserie et maintenance des véhicules qui ont participé au voyage à Paris à l'occasion du mondial de l'auto.

La dynamique technique et culturelle fondatrice du séjour a une fois de plus bien fonctionné. Ce voyage est désormais considéré comme étroitement lié à la formation puisqu'il permet de comprendre aussi bien les origines de l'automobile et l'évolution de la construction, que les toutes dernières innovations en matières de moteur et de design.

Il est prévu de manière à ce que chaque nouvel élève, entré en seconde bac-professionnel, puisse y accéder au cours de sa formation de 3 ans au lycée.

« On a été impressionné par le « Fardier » de l'ingénieur français Nicolas Joseph Cugnot. » 2,25 mètres de long pour 2,19 mètres de large. Beaucoup de temps pour chauffer, peu de temps pour rouler, et pas de freins !!!. Pensé pour déplacer des canons lors de manœuvres militaires, c'est quand même le premier véhicule à vapeur qui roule vraiment.

« Au salon, on a vraiment apprécié l'exposition sur les voitures et le cinéma .»

On a retrouvé des voitures de films « les Visiteurs », « Transformer » ou encore « Fast and furious ». On a découvert aussi des véhicules adaptés pour les tournages : avec seulement la partie avant ou encore avec des strapontins fixés au plus près des portières pour des cadrages particuliers .

On a été complètement bluffés par les concept-cars,

tous plus beaux les uns que les autres et sans aucun échappement de gaz toxique car électriques ! Un des modèles préférés reste sans aucun doute la Vision Mercédès May Back 6. Le luxe et la beauté à l'état pur !

Après avoir salué la tour Eiffel, visité les Champs Élysées et pris un repas convivial dans un des restaurants de la célèbre avenue, il a bien fallu dire au revoir à Paris et ses trésors.

Un grand merci à l'organisateur Mr Jean Christophe Poczernin, au fidèle soutien du lycée ainsi qu'à nos partenaires privilégiés, TDA Citroën, le Garage Manse et Fils et PIC. Grâce à leurs dons, on a pu visiter le conservatoire Citroën et là, entendre rugir la C4WRC de Sébastien Loeb !

• Voyage en Aveyron

1
    Par JEAN CHRISTOPHE POCZERNIN, publié le vendredi 10 juin 2016 19:45 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 19:45

SIXTE VIGNON EN VOYAGE DE DECOUVERTE EN AVEYRON

Du 8 au 10 mars 2016, 15 lycéens de Terminale CAP de Sixte Vignon et leurs enseignants sont partis en voyage de découverte en Aveyron .

L'objectif de ce projet était de découvrir cette région , son histoire , son tissu industriel ainsi que sa gastronomie .

Le périple a commencé par une visite d' Albi et de sa cathédrale ; puis les élèves sont partis à la découverte du musée de la mine de Carmaux . Ils ont pu observer une reconstitution fidèle des conditions de vie et de travail des mineurs depuis de 19 siècle . «  C'est comme si j'avais voyagé dans le temps ! » nous confie MOHAMED , un des élèves participant à ce voyage . «  J'ai jamais vu des machines aussi gigantesques devant moi » déclare Carlos impressionné par les vestiges des engins utilisés dans les anciennes mines à ciel ouvert.

Les minibus les ont transportés à Laguiole où ils ont pu assister à une démonstration de fabrication du légendaire couteau . «  Quelle précision dans le travail ! » avoue Arméno , élève de CAP Mécanique .

Mais ce voyage n'aurait pas été complet sans la dégustation du plat local : un délicieux aligot confectionné amoureusement par la sympathique équipe de l'Auberge du Moulin à Laguiole

« C'était bon , même si je n'ai pas l'habitude de manger ce genre de plat ! » nous raconte Arlind surpris mais satisfait d'avoir découvert de nouvelles saveurs . Pour digérer les élèves sont partis se détendre sur les pistes de luge d'une station de l'Aubrac.

Le jour suivant, la visite du musée Soulages à Rodez était au programme et les élèves ont pu déambuler dans l'exposition d'art contemporain de José Soto .

Le séjour s'est terminé par une visite de l'usine SAM , fabriquant de pièces automobiles en aluminium. Les élèves ont eu le privilège de visualiser toute la chaîne de production de haute technologie .

« Çà nous a beaucoup plu , et on est prêt à repartir !» déclarent les élèves unanimes , sans oublier de remercier sincèrement le très bon accueil qu'ils ont reçu au lycée Alexis Monteil de Rodez .

Et un grand merci aux professeurs ( Mme Garcia ,Mr Benadhira ,et Mr Poczernin ) qui ont rendu possible la réalisation de ce projet .

Article rédigé par les élèves de Terminale CAP de Sixte Vignon.