LES MECANICIENS

Voyage en Aveyron

Par JEAN CHRISTOPHE POCZERNIN, publié le vendredi 10 juin 2016 19:45 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 19:45

SIXTE VIGNON EN VOYAGE DE DECOUVERTE EN AVEYRON

Du 8 au 10 mars 2016, 15 lycéens de Terminale CAP de Sixte Vignon et leurs enseignants sont partis en voyage de découverte en Aveyron .

L'objectif de ce projet était de découvrir cette région , son histoire , son tissu industriel ainsi que sa gastronomie .

Le périple a commencé par une visite d' Albi et de sa cathédrale ; puis les élèves sont partis à la découverte du musée de la mine de Carmaux . Ils ont pu observer une reconstitution fidèle des conditions de vie et de travail des mineurs depuis de 19 siècle . «  C'est comme si j'avais voyagé dans le temps ! » nous confie MOHAMED , un des élèves participant à ce voyage . «  J'ai jamais vu des machines aussi gigantesques devant moi » déclare Carlos impressionné par les vestiges des engins utilisés dans les anciennes mines à ciel ouvert.

Les minibus les ont transportés à Laguiole où ils ont pu assister à une démonstration de fabrication du légendaire couteau . «  Quelle précision dans le travail ! » avoue Arméno , élève de CAP Mécanique .

Mais ce voyage n'aurait pas été complet sans la dégustation du plat local : un délicieux aligot confectionné amoureusement par la sympathique équipe de l'Auberge du Moulin à Laguiole

« C'était bon , même si je n'ai pas l'habitude de manger ce genre de plat ! » nous raconte Arlind surpris mais satisfait d'avoir découvert de nouvelles saveurs . Pour digérer les élèves sont partis se détendre sur les pistes de luge d'une station de l'Aubrac.

Le jour suivant, la visite du musée Soulages à Rodez était au programme et les élèves ont pu déambuler dans l'exposition d'art contemporain de José Soto .

Le séjour s'est terminé par une visite de l'usine SAM , fabriquant de pièces automobiles en aluminium. Les élèves ont eu le privilège de visualiser toute la chaîne de production de haute technologie .

« Çà nous a beaucoup plu , et on est prêt à repartir !» déclarent les élèves unanimes , sans oublier de remercier sincèrement le très bon accueil qu'ils ont reçu au lycée Alexis Monteil de Rodez .

Et un grand merci aux professeurs ( Mme Garcia ,Mr Benadhira ,et Mr Poczernin ) qui ont rendu possible la réalisation de ce projet .

Article rédigé par les élèves de Terminale CAP de Sixte Vignon.