CAMPUS TRANSITION ENERGETIQUE

Le Campus des Métiers et des Qualifications transition énergétique affiche ses ambitions

Publié le mardi 26 septembre 2017 11:05 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 11:36

Le premier Comité d’Orientations Stratégiques du Campus,  s’est tenu à l’IUT de Tarbes le 27 juin dernier.

Il a défini quatre chantiers prioritaires pour contribuer à l’élévation du niveau de qualification et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Les entreprises de la filière des éco-industries (efficacité énergétique, énergies renouvelables, valorisation des déchets), engagées dans une dynamique de partenariats avec le tissu éducatif des Hautes-Pyrénées, s’orientent vers des travaux collaboratifs et des plans d’actions, déclinés suivant 4 thématiques :

- l’attractivité des métiers par l’organisation d’un événement Tarbais dédié la transition énergétique

- la construction de parcours de réussite pour tous, en œuvrant à la féminisation des métiers et en contribuant à l’amélioration du processus d’orientation

- l’employabilité des apprenants en s’appuyant sur l’excellence de la filière d’électronique de puissance des Hautes-Pyrénées (plate forme d’innovation PRIMES de l’ENIT)

- l’ouverture à l’international en créant un réseau de structures étrangères partenaires

L’association Campus Transition Energétique 65,  regroupant  les entreprises de la filière (GRDF, ENEDIS, RTE, EDF, Engie, Cofely, APICS, Eiffage Thermie, Ecowgaz…) et les organismes de formation des Hautes-Pyrénées (Lycées, CFA,  ENIT, IUT, Laboratoires de recherche..) œuvrera donc, au quotidien à la mise en place de démarches innovantes, dans le contexte national de Loi de Transition Energétique et de Territoires et Région à Energies Positives.

Son siège est situé au Lycée des métiers de l’habitat, de l’énergie et de l’automobile, Sixte Vignon à Aureilhan.