MINI-STAGE

MINI-STAGE

Par admin sixte-vignon, publié le mercredi 27 août 2014 14:21 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 13:54
orientation_fat.png

MINI-STAGE

Afin de sensibiliser les élèves de 3ème aux différentes formations dispensées par le Lycée des Métiers de Sixte Vignon et pour les aider à construire leur projet professionnel, l’établissement organise des « mini-stages ».

Les mini-stages s’adressent donc en priorité aux élèves de 3ème qui souhaitent s’orienter dans la voie professionnelle mais également aux élèves de 2nde générale et technologique qui sont intéressées par un changement de parcours vers la voie professionnelle.

Les élèves qui viennent en mini-stages peuvent ainsi découvrir le lycée, le fonctionnement de celui-ci, l’organisation des cours (nous privilégions une immersion sur les cours d’atelier), et ainsi poser des questions aux équipes enseignantes et aux élèves de la formation.

 

OBJECTIFS :

Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée CAP ou Bac Pro et par une visite de l’établissement.

Permettre aux élèves de collège de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle.

Améliorer les représentations des métiers manuels et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

 

ORGANISATION :

L’élève stagiaire viennent au lycée une journée (ou 2 jours avec possibilité d’accueil à l’internat) dans une  spécialité qu’il a choisi (possibilité de découvrir plusieurs formations)

Après une présentation de l’établissement, ils sont accueillis par le professeur de la spécialité qui désigne un élève tuteur interne ou demi-pensionnaire, qui sera chargé du suivi du stagiaire pendant la journée. Pendant les séances d’atelier les stagiaires sont susceptibles de réaliser une fabrication simple. Le mini-stage se termine par un bilan sur la base d’un questionnaire rempli par le stagiaire.

Les professeurs accueillent les élèves stagiaires. Ils expliquent le principe de formation et répondent à toutes les interrogations des collégiens concernant la formation et le métier. Le contact pendant le travail avec des élèves de la section professionnelle permet également des échanges entre les jeunes.

 

MODALITE D’INSCRIPTION :

Faire la demande auprès de M. Escat, Directeur Délégué aux Formations : lionel.escat@ac-toulouse.fr ou 05 62 38 93 93 ou de Mme Duarte, Assistante : sylvia.duarte@ac-toulouse.fr et même numéro.

Il vous faudra préciser les éléments suivants : nom et prénom du stagiaire, établissement d’origine, filière à découvrir souhaitée, période de disponibilité et coordonnées du représentant légal.