Chercher... trouver

Publié le vendredi 10 octobre 2014 11:22 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 14:56

Vous cherchez :

Pour retrouver un document disponible au lycée, utilisez le

catalogue en ligne du CDI PMB.

PMB est le nom du logiciel documentaire utilisé au lycée Sixte-Vignon. C’est le catalogue en ligne du CDI. C’est une base de données qui regroupe les références des documents disponibles au CDI. Il donne des renseignements pour accéder aux supports réels (livre, magazine, DVD, CD…) et des liens pour accéder aux supports virtuels (sites internet et livres numériques).

Les modes de recherches : Il y a plusieurs façons pour trouver un document (livre, périodique, site internet...) :
  • Recherche simple : Il suffit de saisir un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche : les mots-clés peuvent correspondre à un sujet, un titre de livre ou de magazine, au nom d’un auteur, d’un éditeur, d’une collection... On peut préciser si l’on cherche des livres documentaires ou des livres de fiction et le type de document (Type de document = Support (objet))

Texte imprimé = bulletin de périodique, périodique, article de périodique, livre, brochure, brochure ONISEP, boîte, classeur

Document électronique = site internet, CD-ROM

Document projeté ou vidéo = DVD, VHS, CD-ROM

Enregistrement sonore musical = CD audio, CD-ROM

Document multimédia = CD-ROM ou DVD-ROM + livre ou brochure

objet à 3 dimensions, artefacts, ... = boite de jeu, mallette

Document cartographique imprimé ou manuscrit = livre (atlas), carte

• Recherche multi-critères : Il faut choisir dans quels champs de la notice on veut faire notre recherche : support (voir tableau ci-dessus), genre (album, annales du brevet, article de périodique, atlas, bande dessinée, dictionnaire, roman, conte, théâtre, poésie...), thème de fiction (sujet d'un roman ou d'une bande dessinée), titre, auteur...
  • Exploration des étagères virtuelles en cliquant sur les différentes salles ou étagères : Ce mode de recherche ne peut pas servir pour une recherche documentaire. Il permet d'explorer virtuellement les différens espaces et rayonnages du CDI.

Se connecter à son compte :
 (identifiant = initiale du prénom et le nom de famille / mot de passe = voir le professeur documentaliste)
Vous pouvez vous connecter et accéder à vos prêts, réserver des documents et donner votre avis sur vos lectures.