En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ULIS PRO

ULIS PRO

Par admin sixte-vignon, publié le mercredi 14 novembre 2018 14:06 - Mis à jour le mercredi 14 novembre 2018 14:09

ULIS : Bienvenue

Qu'est ce que c'est ? => U.L.I.S. Pro = Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, en Lycée Professionnel

Pour qui ? => Ce dispositif constitue une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour des élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH.

Ce dispositif s’adresse aux élèves âgés d’au moins 16 ans souhaitant entreprendre une formation professionnelle. Il leur sera demandé de mobiliser une autonomie leur permettant de s’adapter à la vie d’un lycéen, d’un stagiaire en entreprise ainsi qu’aux divers déplacements pouvant être engendrés.

Comment ? => L’U.L.I.S. est un dispositif collectif (et non une classe) qui offre un accompagnement individualisé correspondant aux besoins de chaque élève notifié. Il propose une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques des élèves permettant la mise en œuvre de leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Cette année, l'ULIS Pro du lycée Sixte Vignon est en réseau avec le lycée Reffye de Tarbes. 10 élèves sont accompagnés: : 8 élèves dans 4 formations sont sur le lycée Sixte Vignon et 2 élèves dans 1 formation sur le lycée Reffye.

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS :

* comme chaque lycéen, sont inscrits dans une formation dans laquelle ils suivent l'intégralité de leurs cours ;

* participent aux PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

* sont accompagnés par l'enseignant spécialisé du dispositif ULIS pour des activités de co-enseignement, de remédiation/d'anticipation sur des enseignements de la classe de référence, de construction d'outils méthodologiques, d'aide aux évaluations, rédaction des différents rapports... ainsi que dans la constitution des dossiers d'aménagements d'épreuves, MDPH, etc....

* sont accompagnés par l'AVS CO (Auxiliaire de Vie Scolaire) pendant certains cours (d'enseignement général et/ou professionnel) pour profiter au maximum des enseignements (lecture, reformulation des consignes, aménagements prévus dans le PPS, soutien à l'effort, etc...)


Au terme de cette scolarité, il est visé l’obtention d’une certification professionnelle (CAP, voire BAC Pro) ou la délivrance d’une attestation de compétences professionnelles permettant la poursuite du processus de formation ou l’accès au monde professionnel.

Afin de préparer la sortie de l’ULIS et l’entrée dans le monde du travail, une demande de RQTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé) peut être faite auprès de la MDPH. Cette reconnaissance permet d’ouvrir des droits spécifiques et de bénéficier d’aides individualisées lors de la recherche d’emploi et pour l’adaptation du poste de travail le cas échéant.

 

Les référents de l'ULIS ? => M. LAFFORGUE Jan : enseignant  spécialisé-coordonnateur du dispositif

                                                 M. HERNANDEZ Cécilio : AVS-Co

 

Enseignante référent (gestion des dossiers MDPH) :

Mme DOUAT Sandrine :        05 67 76 56 13   -   mail:   ash-secteur3@ac-toulouse.fr