ACTUALITES...

Les TCH dans les Pyrénées Atlantiques !

Par WILLIAM FADUILHE, publié le lundi 18 décembre 2023 11:53 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 11:53

Le 14 décembre dernier, la classe de TCH s'est rendue, accompagnée des enseignants du domaine professionnel messieurs Dintrans et Lalanne dans les Pyrénées Atlantiques dans le village de Monein afin de visiter l'église Saint-Girons et plus particulièrement sa charpente remarquable dont la réalisation a nécessité le travail de trois générations de bâtisseurs qui s'y sont succédé entre 1464 et 1530. On raconte que les cagots auraient fortement contribué à la construction de cette charpente. Ils étaient exclus de la société, vivant en communauté à l’écart des villages. On suppose que la plupart d’entre eux étaient charpentiers. La visite guidée a durée environ 1h30 au cours de laquelle les élèves ont pu prendre la mesure du travail réalisé et poser de nombreuses questions à la personne en charge de leur faire découvrir le monument. Les professeurs n'ont pas manqué d'alimenter les échanges qui furent riches.

Après une pause déjeuner au cœur du village particulièrement détendue, la classe a fait route vers le village de Montaut afin de rendre visite à la scierie Courtie. Là, la classe fut accueillie par monsieur Jean-Louis Larroche qui dirige avec son fils l'entreprise créée par son beau-père en 1934. L'entreprise est spécialisée dans le sciage de résineux pour la charpente essentiellement à base de sapin des Pyrénées, pin Douglas ou mélèze. En complémentarité, l'entreprise fait également du négoce de matériaux, lambris, parquets pour les professionnels et les particuliers. Monsieur Larroche et son fils sont encore en train de chercher à développer l'entreprise à l'heure actuelle. Les élèves ont pu assister en direct au sciage de billes destinées à produire des palettes et même monter dans la cabine du scieur afin de se rendre compte de la complexité du métier. Avec monsieur Larroche père, ils ont découvert tous les postes de l'entreprise et posé de nombreuses questions.

Ce fut une journée très riche au cours de laquelle les élèves semblent avoir pris plaisir à découvrir tant l'ancienneté de leur futur métier à travers une réalisation centenaire à Monein, qu'une entreprise familiale en plein développement à Montaut.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1