Spectacle "Pénélopes"

Par SYLVIE VERLHAC, publié le mardi 28 septembre 2021 20:47 - Mis à jour le mercredi 29 septembre 2021 09:20
Bord de scène

Lundi 27 septembre 2021, les terminales TEB et TTGAZ ont pu assister au spectacle "Pénélopes" en partenariat avec Le Parvis au lycée dans la salle du foyer des élèves.

Inspiré par Pénélope, épouse fidèle d’Ulysse, qui refuse l’ordre établi - celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. "Pénélopes" propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville et du territoire, d’écouter ces femmes qu’on dit « soumises ». Aujourd’hui, si la société formule en même temps qu’une obligation à la liberté, l’interdiction de l’exercer, comment les femmes vivent-elles ce paradoxe ? Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes ces injonctions, quel chemin se frayer ? Quel chemin négocier ? À quel prix ?
"Pénélopes" cherche à donner à entendre la diversité des paroles de ces femmes qui ont tant à dire mais qu’on écoute si peu.

Cette représentation a été suivi par un temps d'échange avec Céleste Germe qui a fait les interviews et mis en scène le spectacle et la comédienne Servane Ducorps.