CESC

JEUDI 10 NOVEMBRE JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

Par admin sixte-vignon, publié le jeudi 10 novembre 2022 12:11 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 12:18
bloc_marque_telephone_horaires2018_1022288.189.jpg
Le jeudi 10 novembre journée Nationale de lutte contre le harcèlement, dans notre établissement un affichage est en place. Des "tickets" sont à la disposition de toute personne désirant signaler une situation. ( A la vie scolaire- CDI et infirmerie)

"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.

Le film de sensibilisation s’intéresse au mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement. Il permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.

La signature de campagne "Et si l’autre c’était toi ?" illustre cet angle, consacré pour la première fois à l’altérité. L’affiche reprend en gros plan le visage de l’héroïne du clip, marqué d’insultes matérialisées en peinture. Plus que jamais cette année, le ministère souhaite s’adresser aux élèves en utilisant des codes visuels et des références qui sont les leurs.

L’autre c’est toi. C’est-à-dire que le harceleur ou la victime, c’est toi. Vous êtes des humains, vous êtes des êtres sur Terre, il n’y a pas de différence à voir. On s’en fiche, on passe au-dessus de ça. Ce n’est pas ce qu’il y a d’intéressant dans la vie.

Maël, élève en 3e